Servier supprime 610 emplois

Servier supprime 610 emplois

Les laboratoires pharmaceutiques Servier vont devoir se livrer à une douloureuse restructuration de leurs équipes commerciales. En tout, 610 emplois de visiteurs médicaux vont être supprimés.

Publié le 27-11-2015 par Laurent Baquista

La curée

 

Le groupe pharmaceutique a annoncé jeudi soir une restructuration extrême de ses forces commerciales. Sur les 690 emplois de visiteurs médicaux que comptent actuellement les laboratoires Servier en France, 610 vont être purement et simplement supprimés. Olivier Laureau, le Président du groupe tristement célèbre pour le scandale du Mediator, a présenté ce plan aux représentants des salariés comme un « projet difficile, mais nécessaire pour sauvegarder la compétitivité ».

Selon des propos recueillis auprès de certains représentants des salariés par l'Agence France Presse, cette annonce a fait l'effet d'une douche glacée. La nouvelle a d'autant plus surpris que le groupe tenait jusqu'à présent des propos rassurants, soutenant que personne ne serait menacé. Suite à cette cruelle déconvenue, les salariés et leurs élus feront sans doute preuve de méfiance face aux propos du Président des laboratoires Servier, lorsque celui-ci les assure de l'engagement de la direction pour accompagner ce plan social en douceur : « Nous serons particulièrement mobilisés pour favoriser le dialogue social et adopter des mesures sociales de manière concertée ».

 

 

Servier veut se réinventer

 

Qu'est-ce qui peut justifier qu'un groupe pharmaceutique se sépare ainsi de la quasi-totalité de ses équipes commerciales, pourtant supposées permettre un accroissement des ventes et le dynamisme de l'activité de l'entreprise ? Selon Olivier Laureau, son groupe est « pénalisé par des pressions concurrentielles, réglementaires et économiques ». Autrement dit, c'est à cause de la progression des génériques, des brevets tombés dans le domaine public, de la régulation des prix ou encore des politiques de déremboursement menées par l'Assurance Maladie, que le groupe Servier se voir contraint de licencier. On peut également penser que le scandale du Mediator a considérablement écorné l'image et la réputation de Servier, d'autant que la justice a reconnu voici un mois sa responsabilité directe dans l'affaire du Mediator.

Indépendamment de ce plan social drastique qui réduit à un quasi-néant ses forces commerciales, Servier envisage de se recentrer sur un champ thérapeutique plus rémunérateur, celui de l'oncologie, où les lancements de nouveaux médicaments sont nombreux et fréquents. Parallèlement, le groupe souhaite aussi développer des médicaments génériques, et renforcer son action commerciale dans les pays émergents, là où l'on n'a sans doute jamais entendu parler du Mediator.

 

Les dernières actualités