Serge Bruhat (Société Générale) : "Nous allons accélérer les fermetures d’agences"

Serge Bruhat

Arrivé en septembre 2015 à la tête de la délégation Auvergne Rhône-Alpes de la Société Générale, Serge Bruhat devra mener sur ce territoire le projet de réorganisation, qui prévoit notamment la fermeture de 400 agences en France, avec des répercussions importantes à Lyon et à Grenoble. D'autres défis attendent le délégué général : concurrence dans le domaine du numérique et de l’innovation, crise des Panama Papers, investissement dans le réseau, risque des taux bas… Autant de thématiques qu’il devra aussi gérer en tant que nouveau président du Comité Régional des Banques Rhône-Alpes.

Publié le 02-06-2016 par Steven Dolbeau

Acteurs de l'économie - La Tribune. Que représente la Société Générale en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Serge Bruhat. La Société Générale est organisée en 8 grandes régions. J'ai eu l'occasion de diriger les délégations basées à Lille et Bordeaux, avant d'arriver à celle de Lyon en septembre dernier. Celle-ci couvre les anciennes régions Auvergne, Rhône-Alpes et Bourgogne, soit environ 300 agences et 3 000 collaborateurs.

Douze directions régionales composent Auvergne-Rhône-Alpes-Bourgogne : onze d'entre elles sont polyvalentes, c'est-à-dire qu'elles s'adressent à tous les marchés ; à celle de Lyon, nous traitons les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse quinze millions d'euros. Cette direction spécifique pilote également le dispositif SG Entrepreneurs qui couvre la totalité des besoins de l'entreprise, notamment pour les opérations de haut de bilan. Nous avons greffé à cela une banque privée régionale pour répondre à la demande de notre clientèle très marquée par les entreprises familiales.

Quelle est votre autonomie par rapport à Paris ?

Nos directeurs régionaux ont les limites décisionnelles qui leur permettent de traiter 90 % des crédits sollicités par les entreprises. Le reste est traité soit à Lyon, soit à Paris, en fonction de l'importance des dossiers.

Neuf mois après votre arrivée, comment jugez-vous le travail de votre prédécesseur ?

La délégation était très bien dirigée. De toutes les délégations de la Société Générale, celle de Lyon est la plus importante, y

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités