Semi-conducteurs : AMD muscle son offre face à ses rivaux Intel et Nvidia

Lisa Su

En rachetant Pensando, AMD, un géant américain des semi-conducteurs, se positionne sur le juteux marché des puces dédiées aux centres de données cloud, clef de voûte de l'économie numérique. Preuve que malgré la pénurie, les poids lourds du silicium multiplient les investissements et bâtissent une stratégie à long terme.

Publié le 11-04-2022 par Guillaume Renouard

Nouvelle acquisition stratégique sur le marché américain des semi-conducteurs. Advanced Micro Devices (AMD), géant américain de l'industrie, a annoncé en début de semaine le rachat de Pensando, une jeune pousse californienne spécialiste des puces dédiées aux centres de données cloud. Une opération pour laquelle AMD a déboursé 1,9 milliard de dollars.

Fondée en 2017 par des anciens de Cisco (l'actuel président du conseil d'administration de Pensando n'est autre que John Chambers, ancien directeur général de Cisco), la jeune pousse a levé au total 313 millions de dollars depuis sa création, auprès d'investisseurs comme Qualcomm, Goldman Sachs et Lightspeed Venture Partners.

AMD accélère sur l'informatique en périphérie

Dans un contexte de pénurie mondiale sur le marché des semi-conducteurs, et bien qu'AMD ait prévu suffisamment de réserves pour pouvoir continuer à satisfaire ses  clients à moyen terme dans ce contexte difficile, ce rachat constitue d'abord un moyen de diversifier la palette de produits dont dispose le géant américain, afin de profiter d'une demande croissante que l'offre existante peine pour l'heure à satisfaire.

Utilisés dans l'informatique et l'électronique grand public (smartphones, ordinateurs, objets connectés...), les microprocesseurs sont aussi omniprésents dans l'industrie automobile, l'armement et le spatial. Mais ils constituent également une composante essentielle des centres de données géants qui forment aujourd'hui la colonne vertébrale du secteur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités