Semi-conducteurs, acier, coton..., la crise d'approvisionnement va durer (Bercy)

Containers, conteneurs, Le Havre, commerce extérieur, déficit, France, fret maritime, transport de marchandises,

La ministre de l'Industrie a réuni ce mercredi les représentants des six filières les plus touchées par la crise d'approvisionnement de composants et de matières premières. Mme Pannier-Runacher a annoncé de nouvelles mesures pour atténuer les effets de cette crise, mais son prolongement jusqu'à la fin de l'année semble désormais inéluctable...

Publié le 15-04-2021 par Nabil Bourassi

La ministre de l'Industrie a annoncé plusieurs mesures de soutiens complémentaires aux industriels alors que les tensions sur les approvisionnements de composants et de matières premières semblent s'inscrire dans le temps. Agnès Pannier-Runacher a réuni, mercredi, six fédérations professionnelles avec le président de France Industries pour faire le point sur la situation.

Six filières sont touchées par les tensions liées aux approvisionnements : l'automobile, l'agroalimentaire et le bâtiment pour la partie client, et l'électronique, la métallurgie et la chimie pour la partie fournisseur.

Coton, bois, chimie, plastique... La liste s'allonge

Cette crise est liée un goulet d'étranglement entre une reprise très forte post-confinement, doublé d'un effet de restockage, tandis que les capacités de production ne sont pas dimensionnées pour une telle demande. La ministre a rappelé que cette crise est aggravée par les difficultés du fret maritime.

Lire aussi : Fret maritime : jusqu'à quand va durer la flambée des prix ? Geodis répond


Parmi les matières et composants qui sont touchés par cette crise, la ministre a cité les semi-conducteurs, des intrants chimiques, le plastique, la pâte à papier, le bois et le coton.

La ministre a voulu effectuer un point d'étape sur le plan d'action mis en place par le gouvernement pour juguler cette crise. Un premier plan avait été mis en place il y a trois mois pour les semi-conducteurs dont la pénurie touche sévèrement l'industrie automobile. Puis u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités