Semestre solide pour Orpea

Semestre solide pour Orpea

Le groupe Orpea enregistre une croissance de 10,5% de son chiffre d'affaires total pour le premier semestre 2017, dont 5,5% en organique.

Publié le 19-07-2017 par Laurent Baquista

Une progression spectaculaire

 

Le leader européen de la prise en charge de la dépendance a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre de l'année 2017. Une fois encore, ils illustrent l'excellente dynamique de croissance du groupe, qui réalise admirablement bien deux ambitions en parallèle, celle de progresser autant grâce à la croissance interne qu'à travers des acquisitions, et celle de poursuivre son internationalisation. Comme l'a fait remarquer le directeur général d'Orpea, Yves Le Masne, « trimestre après trimestre, malgré une base de comparaison toujours plus élevée, Orpea démontre sa capacité à générer une croissance forte de plus de 10% grâce à la robustesse de son modèle créateur de valeur et à l'internationalisation de ses activités ». Sur ce dernier point, l'international a encore vu sa contribution au chiffre d'affaires augmenter de 3%. Elle se situe désormais à 42%.

 

Les deux piliers de la croissance

 

Orpea a en effet réalisé ce semestre un chiffre d'affaires qui ressort à 1,526 milliard d'euros, ce qui représente une croissance globale de +10,5%. Pour donner une juste idée de la progression du groupe de maisons de retraite, d'établissements de soins et de cliniques psychiatriques, Orpea a donc réalisé durant les six premiers mois de 2017 le chiffre d'affaires annuel de l'année 2012.

Comme d'habitude, cette croissance spectaculaire repose sur deux piliers. Une croissance organique solide, qui atteint 5,5%, et la contribution des dernières acquisitions réalisées en Europe, avec Sanyres en Espagne, Anavita en République tchèque, et Spitex en Suisse, dont les intégrations ont été finalisées ce semestre. Au prochain semestre, ce sera au tour du groupe autrichien Dr Wagner d'intégrer les résultats consolidés du groupe.

 

Une croissance organique solide

 

La croissance organique repose, quant à elle, sur plusieurs facteurs. Tout d'abord, un excellent taux d'occupation pour les établissements matures du groupe Orpea. Ensuite, une bonne dynamique des nouveaux établissements ouverts, qui, comme le veut la stratégie du groupe, sont tous situés dans des zones urbaines dynamiques à fortes densités de population et caractérisées par des niveaux élevés de pourvoir d'achat.

Enfin, ce sont les ouvertures de nouveaux lits qui contribuent aussi à ce développement, puisque 850 lits nouveaux ont été ouverts dans des établissements déjà existants et rénovés ou agrandis, en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

Les dernières actualités