Semestre atone pour Laurent-Perrier

Semestre atone pour Laurent Perrier

La maison de champagne Laurent-Perrier a vu son chiffre d'affaires légèrement régresser sur le premier semestre de son exercice décalé.

Publié le 24-11-2017 par Aglaë Derouen

Un chiffre d'affaires en léger repli

 

Le groupe Laurent-Perrier a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre de son exercice décalé 2017-2018. Dans un marché du champagne atone, et même légèrement déclinant puisque le volume global des ventes a régressé de 0,2 % sur les 12 derniers mois, le chiffre d'affaires du propriétaire des marques Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et Champagne de Castellane a lui aussi légèrement fléchi. Il accuse un léger repli de 0,3 % en données organiques, hors effets de change et activités exercées pour le compte d'un tiers, et ressort à 97,5 millions d'euros. En données publiées, il s'élève à 94,7 millions d'euros, impacté par les effets de change, dont l'impact négatif représente à lui seul 1,5 million.

Le résultat net du groupe atteint quant à lui 7,9 millions d'euros, en baisse de 2,4 millions par rapport à la même période de l'exercice précédent. Il représente 8,3 % du chiffre d'affaires à taux de change courants, impacté à la fois par les effets de change et par une charge financière exceptionnelle.


Résultats net et opérationnel en baisse

 

Le résultat opérationnel du groupe Laurent-Perrier est quant à lui ressorti à 16,9 millions d'euros en données publiées. Hors effets de change, il atteint 17,7 millions d'euros, et en données organiques 18,4 millions d'euros, ce qui représente une baisse de 4,3 %, imputable aux dépenses publicitaires massives consacrées au lancement mondial de « La Cuvée ».

De son côté, la marge opérationnelle du groupe ne régresse que de 0,8 %, et atteint 17,9 % en données publiées et 18,8 % en données organiques.

Stéphane Dalyac, président du directoire, a commenté ainsi les résultats de son groupe : « Dans un contexte de marché étale en volume et sous pression en valeur, Laurent-Perrier maintient son chiffre d'affaires hors effet de change et activités pour compte de tiers, grâce notamment au lancement de "La Cuvée" et à un effet prix/mix très favorable. Doté d'une qualité reconnue de ses champagnes, d'une structure financière solide et d'un dynamisme de ses équipes, le Groupe garde le cap de sa stratégie de croissance ».

Les dernières actualités