Selon Carl Icahn, Apple devait valoir deux fois plus

logo apple

Après eBay, l'actionnaire activiste fait pression sur Apple dans le cadre de son plan de rachat d'actions. Pour lui, Apple devrait valoir deux fois plus cher.

Publié le 10-10-2014 par Laurent Baquista

L'actionnaire activiste

 

Carl Icahn est un actionnaire d'un nouveau genre. Un actionnaire activiste. Il harcèle les entreprises dont il a acquis des titres et se lance dans des combats homériques, pointant toujours du doigt une situation qui lui semble dommageable pour l'entreprise et ses actionnaires, et prodiguant aussi ses conseils comme un gourou. Sa renommée et son aptitude à attirer l'attention de tous, notamment des médias, et à créer le buzz en font un interlocuteur redouté, et de plus en plus écouté

Récemment, il avait cherché à convaincre eBay de se séparer de PayPal, et avait été écouté.

 

La pomme sous-évaluée

 

Il vient dans une lettre ouverte de s'attaquer cette fois-ci à la direction d'Apple. Pour Carl Icahn, le cours de l'action Apple, qui représente quand même la première capitalisation mondiale, est sous-évalué par les marchés. Tellement sous-évalué qu'il devrait, selon, lui, valoir le double pour refléter réellement la valeur de l'entreprise. La faute incombe aux marchés financiers, qui sont incapables de comprendre l'importance des mutations technologiques actuelles et de leurs enjeux.

 

Rachat de titres

 

Icahn souhaite donc que la direction d'Apple compense la faiblesse de ce cours en intensifiant son programme actuel de rachat d'actions. La firme de Cupertino dispose d'un pactole de 133 milliards de dollars dont elle ne fait rien, et qui, selon Icahn, devrait être utilisé pour racheter pour 100 milliards d'actions, en en réévaluant le prix d'achat. Il compte mobiliser de nombreux actionnaires autour de sa démarche.

Les dernières actualités