Ségolène Royal donne un coup de pouce à EDF

Ségolène Royal donne un coup de pouce à EDF

Dans une interview, Ségolène Royal a tenu un discours en faveur du nucléaire qui peut avoir des conséquences très favorables pour EDF.

Publié le 14-01-2015 par Bertrand Dampierre

Une déclaration surprenante

 

Quoi de plus surprenant qu'une Ministre de l'Ecologie, qui, dans la continuité de sa loi sur la transition énergétique, estime qu'il sera nécessaire de construire de nouveaux réacteurs nucléaires, et de prolonger la vie des centrales ? C'est pourtant ce qu'a fait Ségolène Royal, hier, dans une interview accordée au magazine l'Usine Nouvelle. Mme Royal a en effet déclaré : « Pour assurer la sécurité du nucléaire, il faut programmer la construction d'une nouvelle génération de réacteurs qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées ». Cette déclaration ouvre des perspectives très favorables à EDF, qui ne s'y attendait sans doute pas.

 

 

Des perspectives nouvelles pour EDF

 

En effet, la loi de transition énergétique doit ramener la part du nucléaire dans la production électrique à 50%, contre 75 actuellement, et limiter la capacité de production totale à 63,2 gigawatts. EDF avait donc prévu 55 milliards d'euros d'investissements dans les dix prochaines années pour des opérations de maintenance et de rénovation de son parc nucléaire, afin de prolonger la durée de vie des centrales existantes. Mais il n'avait nullement, en dehors de l'EPR de Flamanville, songé que la construction de nouveaux réacteurs pouvait être envisageable. De nouvelles perspectives très intéressantes s'ouvrent donc pour EDF, ainsi que pour l'ensemble de la filière française, notamment Areva.

 

 

Un renouvellement nécessaire

 

Si la déclaration de Mme Royal est propre à surprendre l'opinion, et à mécontenter les élus écologistes, elle n'en n'est pas moins fort logique. La centrale la plus récente a été achevée en 1990, et les plus anciennes à la fin des années 70. Dans les vingt prochaines années, certaines centrales seront sans doute fermées pour aller dans le sens de la réduction de la part du nucléaire, mais pas toutes. Il faudra alors procéder au remplacement des réacteurs anciens par de nouveaux, plus sûrs et plus performants. Mme Royal prépare donc l'avenir, celui du nucléaire, et celui d'EDF.

Les dernières actualités