Sécu: comment Macron et Le Pen veulent réaliser des économies

macron le pen

Le candidat d'En Marche ! veut passer à un système de santé plus centré sur la prévention, en développant la santé connectée, et compte réaliser des économies sur les médicaments grâce aux génériques et à la lutte contre le gaspillage. Marine Le Pen mise aussi sur ces deux dernières mesures. Elle compte également supprimer l'Aide médicale d'Etat et renforcer la lutte contre la fraude à la Sécurité sociale.

Publié le 25-04-2017 par Jean-Yves Paillé

En matière de santé, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux candidats retenus pour le second tour de l'élection présidentielle, prévoient une série de dépenses importantes. Emmanuel Macron compte financer largement des actions de prévention pour ne pas se "focaliser sur le curatif", déployer des maisons de santé, ou encore rembourser à 100% les prothèses auditives, dentaires et les lunettes (une mesure chiffrée à 1,8 milliard d'euros par l'Institut Montaigne). Marine Le Pen veut augmenter les effectifs hospitaliers, et mise sur une proposition phare: la création d'une 5e branche dans la sécurité sociale dédiée à la dépendance et au handicap pour s'attaquer aux restes à charge des familles qu'elle estime à plus de 7 milliards d'euros par an. Pour financer ces mesures, les deux candidats prévoient notamment de réaliser des économies sur les dépenses de l'Assurance maladie, dont les réalisations ne sont pas toujours évidentes. Revue de détail.

Macron ± Le Pen : 15 milliards d'économies VS pas d'objectif chiffré

Le candidat d'En Marche ! prévoit une stabilisation de l'objectif national des dépenses maladies (Ondam) à 2,3% de hausse annuelle jusqu'en 2022, ce qui implique 15 milliards d'euros d'économies en cinq ans.

Comme Emmanuel Macron, la candidate du Front national s'engage à faire des économies sur l'Assurance maladie afin de"pérenniser son financement". Mais elle se garde d'avancer tout objectif chiffré.

Macron = Le Pen : déploiement accéléré des génériques

Pour faire d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités