Séché Environnement dévoile sa stratégie

Séché Environnement dévoile sa stratégie

Le groupe Séché Environnement a dévoilé ce matin sa stratégie et ses objectifs, réunis dans un plan ambitieux dénommé « Séché 2020 ».

Publié le 26-06-2018 par Guilhem Baier

Croissance sur tous les fronts

 

Ce matin, le groupe Séché Environnement, acteur du secteur des services à l'environnement, et notamment du recyclage et de la valorisation des déchets, organisait sa Journée des investisseurs. À cette occasion, le groupe familial a présenté son plan stratégique « Séché 2020 », dans lequel il se fixe des ambitions élevées, marquées par la volonté de s'inscrire « dans une dynamique de croissance sélective, pérenne et rentable, sur ses plates-formes de croissance en France et surtout, à l'international, à partir de ses pôles d'excellence industrielle et d'innovation technologique », comme l'indique le communiqué de presse de Séché Environnement.

Cette croissance doit se développer sur deux fronts. Celui de la croissance organique, et également celui de la croissance externe. Séché Environnement envisage donc, à l'avenir, de procéder à des acquisitions, tant en France qu'à l'international. Pour cela, Séché Environnement envisage de cibler « les marchés des déchets complexes, de l'économie circulaire et des services aux industriels en France et à l'international », a précisé le groupe dans son communiqué.


Des objectif financiers précis

 

Sur le plan comptable, et donc celui des résultats économiques et financiers, Séché Environnement vise un chiffre d'affaires contributif compris entre 550 et 600 millions d'euros à l'horizon 2020. Cet objectif s'entend à périmètre constant.

Le groupe spécialisé dans la valorisation des déchets et l'économie circulaire envisage également d'améliorer sa rentabilité. Il table ainsi sur « une convergence des taux de rentabilité brute opérationnelle (excédent brut d'exploitation/chiffre d'affaires) des périmètres France et international autour de 20 % (à périmètre constant) », selon ce qui a été annoncé ce matin aux investisseurs.

Séché Environnement compte aussi sur sa capacité future à générer un taux de conversion de cash de 35 % minimum, ce qui lui permettrait de financer en fonds propres les développements prévus, et notamment les opérations ciblées de croissance externe. Cette amélioration de la génération de cash lui permettrait également d'atteindre un dernier objectif financier, son objectif de levier, afin que le ratio dette financière nette sur excédent brut d'exploitation soit de l'ordre de trois fois l'excédent brut à fin 2018.

Enfin, Séché Environnement a aussi annoncé qu'il comptait poursuivre sa transformation digitale, à travers sa nouvelle marque SéchéConnect, afin de « maximiser la création de valeur ».

Les dernières actualités