Sébastien Lecornu : "Tous les outils sont sur la table pour faire exploser le solaire"

lecornu

[The Village] Présent à The Village le1er septembre, Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, revient sur les idées proposées lors de l'événement et sur les projets qu'il porte au sein du gouvernement.

Publié le 12-09-2018 par Dominique Pialot

LA TRIBUNE - Que vous inspirent les propositions issues des ateliers qui se sont déroulés à The Village ?

SÉBASTIEN LECORNU - Ce sont des propositions intéressantes, concrètes et citoyennes, certaines plus faciles que d'autres à mettre en oeuvre. Un mot-clé ressort de ces propositions, c'est celui d'accès. Accès au savoir, bien sûr, à l'éducation dès le plus jeune âge ; accès social, et pour cela le chèque numérique est une bonne idée, tout comme le chèque énergie qui cartonne et a permis cette année, pour la première fois de notre histoire, à 2,6 millions de personnes de payer leur consommation de combustible, quel qu'il soit. Ou encore le chèque eau que j'ai annoncé la semaine dernière avec le Premier ministre ; accès aux nouveaux métiers de la transition énergétique et écologique, mais aussi accès territorial. Il me semble que c'est ici le noeud du sujet. De ce point de vue, les perspectives qui nous attendent sont absolument géniales. Elles concernent les mobilités, bien sûr, mais aussi l'énergie et le numérique.

Ce qui me frappe également dans vos propositions, et qui fait le lien avec une conversation que j'ai eue avec Nicolas Hulot après l'annonce de sa démission, c'est tout l'enjeu de passer en mode projet et concret. Nicolas m'a dit à ce moment-là :

« C'est une chose de parvenir à éveiller les consciences et à lancer des alertes, et d'ailleurs personne ne songe à remettre en cause le constat, c'en est une autre que d'arriver à les transformer en politique publique o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités