Scopelec, la plus grosse coopérative de France prépare le licenciement économique de 800 salariés.

Scopelec, la plus grosse coopérative de France prépare le licenciement économique de 800 salariés.

L'opérateur Orange était le plus gros client de Scopelec. Leur collaboration, portant sur la pose de fibre optique et l'entretien du réseau cuivre ayant pris fin début avril, la coopérative annonce un plan social de très grosse envergure.

Publié le 22-04-2022 par Valérie Macquet

Une fin de contrat portée devant les tribunaux


Le contrat non renouvelé par Orange représentait 40 % du chiffre d'affaires de Scopelec, estimé à 475 millions d'euros en 2021. La coopérative avait été notifiée mi-novembre 2021 de la perte de ce dernier. Estimant n'avoir eu aucun signe avant-coureur sur la perte de ce volume d'affaires, et ne pas avoir eu le temps de s'y préparer, elle avait demandé, devant les tribunaux, une prolongation de son contrat. Elle a cependant été déboutée le 15 avril dernier par le juge des référés du tribunal de commerce de Paris. La coopérative a annoncé vouloir faire appel de cette décision et également « assigner Orange sur le fond car la rupture des contrats commerciaux ne (lui) paraît pas avoir respecté les règles du droit commercial ».


« Un des plus lourds plans sociaux qu'ait connu la France depuis des mois »


C'est le cri d'alerte des salariés qui en appellent aux candidats à la présidentielle. « La direction a fait part du projet de réunir les partenaires sociaux dans les prochains jours pour préparer la mise en place d'un PSE qui concernerait 800 emplois » sur 3 600, a déclaré un porte-parole de l'entreprise. Les collaborateurs de la plus grande coopérative de France (en nombre de salariés) ont choisi d'interpeller Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ils ont ainsi, hier jeudi,  publié une lettre ouverte à leur attention ; et manifesté place de la Bastille à Paris.

Les dernières actualités