Schneider Electric remanie son Comex

Schneider Electric remanie son Comex

Schneider Electric a procédé à un remaniement au sein de son comité exécutif. Luc Rémont chapeautera désormais l'international et Christel Heydemann lui succédera à la présidence de Schneider Electric France.

Publié le 22-03-2017 par Bertrand Dampierre

Remaniement léger

 

Schneider Electric, le groupe spécialisé dans la gestion de l'énergie et des automatismes, a annoncé qu'il allait procéder à des changements au sein de son comité exécutif. Luc Rémont, qui exerce encore les fonctions de président de Schneider Electric France, sera nommé directeur général des opérations internationales, tandis que Christel Heydemann, l'actuelle directrice de la stratégie et des alliances de Schneider Electric, va lui succèder à la présidence de Schneider Electric France. Les deux nouveaux promus reporteront directement à Jean-Pascal Tricoire, le président-directeur général du groupe, et feront partie du comité exécutif de Schneider Electric. Ces nominations seront effectives au 1er avril 2017.

 

Un spécialiste de la finance

 

Luc Rémont est un ancien de l'École polytechnique et ingénieur de l'École nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA). Il a commencé sa carrière en 1993 comme ingénieur dans le secteur de l'armement, au sein de la DGA. En 1996, il l'a poursuivie dans le secteur public en entrant au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, où il a occupé successivement plusieurs postes. Il y fut d'abord affecté au Trésor pour s'y occuper des relations avec les banques multilatérales de développement. On lui a ensuite confié la gestion des participations de l'État français dans les sociétés de transport. Sous le gouvernement Villepin, il est entré au cabinet du ministre comme conseiller technique chargé des participations, puis comme directeur adjoint au sein du cabinet du ministre des Finances. En 2007, il a rejoint la banque Merrill Lynch, puis est devenu en 2009 le directeur de Bank of America Merrill Lynch en France. C'est en juillet 2014 qu'il est entré dans le groupe Schneider Electric, directement comme président France.


Une stratège

 

Christel Heydemann est également diplômée de l'École polytechnique, mais aussi de l'École nationale des ponts et chaussées. Sa carrière a commencé dans le conseil en 1997, au sein du Boston Consulting Group. En 1999, elle a rejoint Alcatel, où diverses responsabilités lui ont été confiées, notamment une partie du pilotage de la fusion entre Alcatel et Lucent. En 2004, elle a pris en charge les comptes stratégiques SFR et Orange au sein du département commercial d'Alcatel-Lucent. Elle a poursuivi son ascension dans le groupe en devenant, en 2008, directeur commercial France et membre du comité de direction d'Alcatel-Lucent France. En 2011, elle y est devenue directrice générale des ressources humaines et de la transformation et membre du comité exécutif. 

Christel Heydemann est elle aussi arrivée chez Schneider Electric en 2014, comme directrice des alliances stratégiques, notamment pour optimiser le développement des solutions de l'Internet des objets, en nouant des liens avec divers partenaires.

Les dernières actualités