Scandale "1MDB" : deux ex-banquiers de Goldman Sachs inculpés

Goldman sachs a suivre a wall street

Tim Leissner et Ng Chong Hwa, anciens banquiers de la célèbre banque de New York, sont accusés de s'être entendus afin de blanchir des « milliards de dollars » présumés détournés du fonds d'investissement public malaisien, 1Malaylia Development Berhad (1MDB).

Publié le 03-11-2018 par Estelle Nguyen

Goldman Sachs est confrontée à l'un des plus gros scandales de son histoire. La justice américaine a annoncé ce jeudi des premières inculpations, dont celles de deux ex-banquiers de la firme de Wall Street, dans l'enquête sur le vaste scandale de blanchiment et de corruption, portant sur 4,5 milliards de dollars (soit près de 4 milliards d'euros) détournés du fonds souverain malaisien, 1MDB. Il s'agit de Tim Leisser, ancien patron de la banque en Asie et de son collège Ng Chong Hwa. Un financier malaisien, Low Taek Jho, également inculpé pour les mêmes motifs, est actuellement en fuite.

« Le financier malaisien Low Taek Jho et l'ancien banquier Ng Chong Hwa sont accusés d'avoir conspiré pour blanchir des milliards de dollars et d'avoir versé des centaines de millions de dollars en pots-de-vin. L'ancien banquier Tim Leissner a plaidé coupable de complot en vue de violer la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger, liée à 1MDB », indique le tribunal fédéral dans l'acte d'accusation du 1er novembre.

Ces pots-de-vin auraient été versés à des officiels malaisiens et d'Abou Dhabi pour qu'ils retiennent Goldman Sachs comme banque-conseil dans des transactions « lucratives ». Cette annonce est un véritable coup dur pour la banque américaine, qui ferait passer les bénéfices avant les clients et qui essaie de redorer son image, déjà ternie par son rôle controversé dans la crise financière. Goldman Sachs avait déjà fait savoir à plusieurs reprises qu'il n'avait commis aucun dél

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités