SCAF : un projet "existentiel" pour l'industrie aéronautique militaire française

SCAF, Dassault Aviation, avion de combat du futur, chasseur, furtif, défense, armée de l'air

Le Système de combat aérien du futur (SCAF) est un programme crucial pour l'industrie aéronautique militaire française. Il en va également de la souveraineté de la France dans ce domaine majeur pour l'indépendance industrielle, opérationnelle et stratégique de la France.

Publié le 16-07-2020 par Michel Cabirol

Le rapport est clair. Très clair pour les industriels français. Safran et Dassault Aviation ont d'ailleurs qualifié le programme du Système de combat aérien du futur (SCAF) de "projet existentiel", selon un rapport d'information du Sénat d'Hélène Conway-Mouret (PS) et de Ronan Le Gleut (Les Républicains) sur le SCAF. "C'est ce caractère existentiel, qui, in fine, justifie pleinement que le besoin exprimé ne soit pas couvert par un avion acheté sur étagère", estiment les deux sénateurs. Ce n'est pas le cas, en revanche, pour les partenaires allemands et espagnols comme le motoriste allemand MTU ou l'organisme de recherche DLR, qui y voient surtout de leur côté une belle opportunité de "monter en compétence" dans le domaine de l'aviation de combat grâce à un programme d'une  ampleur exceptionnelle (entre 50 et 80 milliards d'euros, selon les estimations). La première livraison d'un système de combat est estimée à 2035.

"Le programme SCAF n'a sans doute pas tout à fait le même degré d'importance et d'urgence pour chacun des partenaires, notent pourtant les deux auteurs. Pour la France, le SCAF est existentiel à la fois pour Dassault et pour Safran, qui ne peuvent pas se permettre de rester sans projet d'avion de combat et de moteur d'avion de combat. Les industriels allemands (Airbus et MTU au premier chef) ou espagnols ne sont pas toutàfait dans la même situation : il s'agit plutôt pour eux de monter en compétence dans ces domaines".

Le SCAF, selon les propos du délégué géné

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités