SCAF : un accord est imminent

SCAF, Dassault Aviation, avion de combat du futur, chasseur, furtif, défense, armée de l'air

Un accord sur le SCAF pourrait être trouvé d'ici à la fin de la semaine par l'Allemagne, l'Espagne et la France. Une réunion décisive (?) est prévue ce jeudi.

Publié le 06-05-2021 par Michel Cabirol

Un accord est imminent sur le programme SCAF (Système de combat aérien du futur) développé par l'Allemagne, l'Espagne et la France. Selon nos informations, les trois pays ont parcouru 99,99% du chemin en vue de signer le lancement de la prochaine phase de ce programme, - le développement et la conception d'un démonstrateur qui devra voler à partir de 2026-2027 -, puis le présenter dans la foulée au Bundestag, qui doit donner son feu vert budgétaire vers le 23 juin. Une réunion décisive (?) est prévue ce jeudi entre le Délégué général pour l'armement Joël Barre, et ses homologues allemand et espagnol, Benedikt Zimmer et l'amiral Santiago Ramón González Gómez, pour finaliser les derniers détails de cette négociation en voie de conclusion, notamment sur la propriété intellectuelle, explique-t-on à La Tribune.

"Les industriels nous ont remis des propositions techniques et financières sur l'ensemble des domaines de travaux - vous savez qu'on a distingué sept piliers. Aujourd'hui, les discussions se poursuivent essentiellement sur les clauses de protection et de partage de la propriété industrielle", a d'ailleurs confié lors de son audition mardi à l'Assemblée nationale la ministre des Armées, Florence Parly.

Cité par la députée du Mouvement démocrate (MoDem), Sabine Thillaye, le délégué général pour l'armement Joël Barre a expliqué lundi avoir bon espoir qu'un contrat sur les démonstrateurs puisse être signé cette semaine. Toutefois, selon la députée, il évoquait un certain nombr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités