SCAF : autorisation de décollage accordée par le Bundestag

SCAF, Dassault Aviation, avion de combat du futur, chasseur, furtif, défense, armée de l'air

Le programme de système de combat aérien du futur (SCAF) peut se poursuivre. La commission des finances du Bundestag a libéré les crédits pour la phase 1B.

Publié le 24-06-2021 par Michel Cabirol

Feu vert du Bundestag pour la phase 1B (phase de définition d'un démonstrateur) du programme de système de combat aérien du futur (SCAF), qui sera mis en service à partir de 2040. Selon nos informations, la Chancelière allemande Angela Merkel et sa ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer ont mis tout leur poids politique pour convaincre la commission des finances du Parlement allemand de valider ce nouveau jalon, qui va s'étaler entre 2021 et 2024. En revanche, la commission n'a pas donné sa validation financière pour la phase 2, qui correspond à la conception des démonstrateurs (2024 à 2027).

Phase 1B : 3,5 milliards d'euros

La phase 1B représente une volume financier en coopération d'environ 2,5 milliards d'euros, dont 700 millions d'euros pour le pilier 1 (avion de combat). La part de l'Allemagne s'élèverait à un tiers de la somme totale, soit environ 830 millions d'euros. A cette somme, il faut rajouter environ 1 milliard d'euros, une somme qui correspond à des développements nationaux en Allemagne, en France et en Espagne. Soit au total 3,5 milliards d'euros. Ces développements réalisés par des programmes nationaux pour des raisons de souveraineté contribueront à la phase 1B du SCAF.

Cette phase comprend le début du développement technologique du programme, qui aboutira ensuite à la conception de démonstrateurs. Les industriels devront développer des démonstrateurs capables de voler en réseau, y compris en utilisant les technologies du quantique et du vol auton

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités