Santé: qu'apporte la mission de Thomas Pesquet à la recherche ?

Thomas Pesquet, le vrai selfie, ESA/NASA, astronaute, cosmonaute, Station spatiale, Soyouz, CNES, Star City, fusée, mission Proxima, Oleg Novitsky,

Durant les six mois passés au sein de la Station spatiale international, Thomas Pesquet et les autres spationautes ont subi de nombreux tests médicaux. Les données extraites devraient aider à comprendre le vieillissement des os et du coeur, et feront progresser la recherche en radiothérapie.

Publié le 11-10-2017 par Jean-Yves Paillé

Qu'apporte le voyage dans l'espace de Thomas Pesquet à la médecine ? Plusieurs chercheurs de l'Inserm et du Centre national d'études spatiales (CNES) étaient réunis au sein de l'Institut de France, mardi 10 octobre, pour tenter de répondre à cette question,en présence de spationaute français. Au cours de sa mission de six mois au sein de la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet a subi avec d'autres spationautes une batterie de test médicaux pour comprendre la réaction de leur corps aux conditions d'impesanteur et d'accélération.

"L'accélération du processus de vieillissement dans l'espace permet de mieux comprendre comment certaines pathologies se forment afin de trouver des solutions médicales", détaille Yves Lévy, PDG de l'Inserm. Et plus particulièrement, ce vieillissement "est accéléré pour certains organes et parties du corps, notamment les os" renchérit Laurence Vico, chercheuse à l'Inserm et spécialisée dans la recherche autour des tissus osseux. "En apesanteur, les cosmonautes voient les ostéocytes (cellules responsables des activités de formation et de résorption osseuse) mourir prématurément." Et cela pousse l'Inserm à orienter ses recherches sur l'utilisation de "l'hypergravité". "On y tend de plus en plus. On teste déjà des niveau de gravité de 2G sur des rongeurs avec un système de plateforme d'hypergravité", ajoute la scientifique. Cette méthode pourrait être utilisée pour améliorer la condition des patients souffrant d'ostéoporose.

Autre partie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités