Sanofi veut céder un portefeuille de 200 médicaments matures

sanofi

Le géant de l'industrie pharmaceutique envisagerait de céder un portefeuille de 200 médicaments matures, sans oublier 4 sites de production et de distribution installés en France.

Publié le 10-07-2014 par Laurent Baquista

Stratégie de cession pour Sanofi

 

Début mai, la direction du groupe pharmaceutique aurait présenté les grandes lignes d'un projet baptisé "Phoenix" à son comité d'investissements. Ce plan stratégique vise à céder 200 médicaments matures, à la rentabilité en baisse, tout en réduisant l'empreinte industrielle de Sanofi en Europe. En d'autres termes, selon les syndicats, le plan Phoenix impliquerait la vente de 4 sites français, dont 3 usines à Compiègne, Amilly, Quetigny, et 1 centre de distribution à Marly-la-Ville. Le Canard Enchaîné évoque un prix global de 6,3 milliards d'euros, ainsi que plusieurs prises de contact avec des acheteurs potentiels, au premier rang desquels figurent les fonds d'investissement Warburg Pincus et Texas Pacific Group, ou encore les laboratoires Pfizer, Abbott et Otsuka.

 

 

Sanofi : l'évolution du portefeuille de produits

 

Les syndicats du géant de l'industrie pharmaceutique mettent en avant la casse sociale potentielle : Thierry Bodin, délégué CGT, chiffre à 1500 le nombre d'emplois en jeu sur les 4 sites français. De son côté, la direction de Sanofi répond que le groupe se trouve dans l'obligation de faire évoluer son portefeuille de produits. Une position qui s'explique par les menaces pesant sur le Doliprane, et plusieurs pertes de contrats auprès de clients d'envergure internationale. Autant de signes annonciateurs d'un remaniement à grande échelle à l'horizon 2015, pour renouer avec une santé financière stable.

Les dernières actualités