Sanofi va construire une usine de vaccins à Singapour pour 400 millions d'euros

Sanofi va construire une usine de vaccins à Singapour pour 400 millions d'euros

Le groupe français ne veut pas se laisser distancer dans le domaine des vaccins et va ouvrir une grande usine de production à Singapour.

Publié le 13-04-2021 par Esther Buitekant

Le site pourra produire plusieurs vaccins en même temps


Sanofi est attendu au tournant. Alors que son vaccin contre la Covid-19 se fait toujours attendre, le groupe français vient d'annoncer un investissement de 400 millions d'euros pour la construction à Singapour d'une grande usine de production de vaccins destinés au marché asiatique. L'usine devrait ouvrir en 2026 et créer jusqu'à 200 emplois, devenant un centre stratégique pour Sanofi qui possède déjà douze sites en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord. Différence notable, là où ces sites ne produisent qu'un seul vaccin à la fois, l'usine de Singapour pourra en produire trois ou quatre. 'L'usine disposera en outre de la flexibilité nécessaire pour pouvoir exploiter de multiples plateformes technologiques de production de vaccins faisant appel à différentes catégories de cellules', a précisé Sanofi dans un communiqué. Une usine ultra moderne construite sur le même modèle que la future usine française de Neuville-sur-Saône annoncée en juin 2020. 


Des créations de postes en Asie, des suppressions en Europe


L'annonce de Sanofi a surpris les salariés du groupe français. Sanofi avait en effet révélé en juin dernier vouloir supprimer 1700 postes en Europe, dont mille dans l'hexagone. Des départs échelonnés sur trois ans et réalisés sur la base du volontariat selon la direction. Les syndicats ont dénoncé lundi 12 avril un nouveau projet de suppression d'emplois, essentiellement dans les fonctions commerciales, dans 14 pays européens en raison de chiffres d'affaires insuffisants. La direction du groupe n'a pas commenté.

 

Les dernières actualités