Sanofi s'offre la technologie ARN messager de Translate Bio pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi vend 16 marques de sante grand public a stada

Après avoir initié une collaboration avec la biotech américaine, le laboratoire français veut se positionner sur cette nouvelle technologie. Ce rachat n'est pas le premier. Depuis plusieurs mois, le groupe enchaîne les opérations stratégiques pour rattraper son retard en matière de vaccin par ARNm et étoffer son portefeuille de produits. Outre le Covid-19, il vise la couverture d'autres maladies dont les traitements par ARNm sont appelés à se développer rapidement.

Publié le 03-08-2021 par latribune.fr

Sanofi est déterminé à combler son retard en matière de technologie vaccinale. Après avoir annoncé investir 2 milliards d'euros (ou 400 millions par an d'ici 2025) sur l' ARN messager, cette technologie à l'origine des premiers vaccins contre le Covid-19, le laboratoire confirme l'acquisition de Translate Bio, une biotech américaine spécialisée dans les thérapies et vaccins à base d'ARNm, avec laquelle le français était déjà engagé via un accord de collaboration et de licence exclusif et deux essais cliniques de vaccins à ARNm (l'un contre le Covid-19, l'autre contre la grippe saisonnière). Montant de l'opération : 3,2 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros).

Sanofi va se porter acquéreur de la totalité des actions de la biotech, au prix de 38 dollars par action, soit une prime de 56% du cours moyen pondéré par les volumes du titre ces trois derniers mois. « Translate Bio apporte une plateforme de technologie de l'ARNm et une solide expertise à notre recherche, renforçant ainsi notre capacité à explorer les promesses de cette technologie pour développer à la fois des vaccins et des médicaments qui seront les meilleurs de leur classe pharmacothérapeutique », a commenté Paul Hudson, le directeur général de Sanofi dans un communiqué.

En avril dernier, le groupe français avait déjà annoncé le rachat de Tidal Therapeutics, un autre spécialiste de l'ARNm pour un montant prévu de 310 millions de dollars.

Un rachat pour maîtriser toute la chaîne de développement

Alors qu'il accu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités