Sanofi s'organise pour lutter contre Ebola

recherche sanofi

Le groupe pharmaceutique a décidé de mobiliser sa recherche pour lutter contre le virus Ebola. Il a confié cette tâche à son directeur scientifique, Gary Nabel.

Publié le 18-11-2014 par Laurent Baquista

Absence de traitement

 

Face à la prolifération de l'épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ebola en Afrique, qui a déjà provoqué 4818 décès, le leader mondial de la santé souhaite mobiliser ses équipes de recherche et développement afin de travailler à l'élaboration de vaccins pour prévenir la maladie ou de médicaments pour la traiter. A l'heure actuelle, il n'existe pas de vaccin ni de traitement permettant d'inhiber le virus et d'empêcher sa transmission. Seuls quelques traitements curatifs ont donné des résultats probants.

 

 

Gary Nabel coordonnateur

 

Le laboratoire Sanofi a déjà participé dans le passé à des opérations de soutien aux organisation humanitaires ou aux organisations internationales de santé. Mais la décision que le laboratoire vient de prendre est d'une autre nature, et d'une autre envergure.

Sanofi a en effet décidé de nommer son directeur scientifique, Gary Nabel, à la tête d'une mission Ebola. Sanofi va ainsi collaborer avec les institutions internationales, les ONG et d'autres acteurs de l'industrie pharmaceutique, pour « contribuer aux initiatives permettant de développer des médicaments pour prévenir ou traiter la maladie à virus Ebola », a déclaré Gary Nabel.

 

 

Une grande expérience de santé publique

 

En plus de compétences scientifiques de pointe dans le domaine de la recherche sur les vaccins, le docteur Nabel dispose d'une grande expérience dans la gestion des épidémies et des questions de santé publique. Il a en effet été le Directeur du Centre de Recherche sur les Vaccins du National Institute of Allergy and Infectious Diseases, agence américaine dépendant du National Institute for Health. Il va donc pouvoir apporter le savoir-faire de Sanofi en matière de vaccination, et une expérience forte des politiques publiques de lutte contre les épidémies. Selon Elias Zerhouni, le patron mondial de la R&D chez Sanofi, le Dr Nabel va pourvoir fournir des orientations aux chercheurs fondées sur la vaste expérience du Groupe en matière de développement de vaccins et de médicaments, afin de définir la contribution que Sanofi peut apporter à la lutte contre cette menace mondiale ».

Les dernières actualités