Sanofi poursuit son projet de cession des médicaments matures

sanofi

Le géant de l'industrie pharmaceutique n'a toujours pas bouclé son projet de restructuration "Phoenix", mais insiste sur la nécessité de céder un certain nombre de médicaments dits matures.

Publié le 01-08-2014 par Laurent Baquista

Le plan Phoenix de Sanofi

 

Depuis plusieurs semaines, les salariés de Sanofi s'interrogent sur l'ampleur du projet de restructuration baptisé "Phoenix ", et visant à enrayer le déclin industriel du groupe. Ce mercredi 30 juillet, leurs représentants ont pu exprimer toutes ces craintes à l'occasion du conseil d'administration du groupe. La séance s'est donc cristallisée sur l'état d'avancement du projet de cession d'un certain nombre de médicaments matures, pour un bénéfice espéré de quelque 6,5 milliards d'euros. Les syndicats ont mis en évidence l'impact d'un tel projet sur 2600 emplois, tandis que la direction du géant de l'industrie pharmaceutique a insisté sur la lourdeur du dispositif industriel actuel.

 

 

Sanofi : vers une co-entreprise

 

Des sources proches du dossier ont récemment dévoilé que le peu d'intérêt exprimé par les acheteurs potentiels, d'autant que Sanofi souhaite éviter les paiements en actions. Dans ces conditions, la création d'une co-entreprise s'impose comme le meilleur compromis, et les sommes dégagées par la cession du portefeuille de médicaments matures seront, selon toute vraisemblance, réinvesties dans la croissance externe du groupe. A terme, cette stratégie pourrait donner des idées aux autres grands noms de l'industrie pharmaceutique, qui disposent d'importants portefeuilles de médicaments proches de la perte de brevets : 5 milliards de dollars pour Abbott, 11 milliards pour GSK, 15 milliards pour Merck, etc.

Les dernières actualités