Sanofi : partenariat avec le belge UCB dans les maladies auto-immunes

sanofi

Le géant de l'industrie pharmaceutique vient de signer un partenariat en recherche et développement avec son homologue belge UCB, dans le domaine des maladies auto-immunes.

Publié le 11-03-2014 par Laurent Baquista

Partenariat R&D entre UCB et Sanofi

 

Dévoilé aujourd'hui, ce projet ambitieux risque d'impacter durablement l'industrie pharmaceutique. Sanofi, géant français du secteur, vient d'annoncer ce mardi 11 mars la signature d'un partenariat en R&D avec son homologue belge UCB. Ce partenariat repose sur une technologie mise au point par UCB dans le domaine des maladies auto-immunes, à fort potentiel de croissance. Au titre de l'accord de partenariat, UCB pourrait ainsi percevoir plus de 100 millions d'euros de subventions, en fonction de l'avancement des recherches. De plus, les deux groupes de l'industrie pharmaceutique envisage de partager à parité les bénéfices et les coûts de ce programme. Un véritable levier de croissance pour Sanofi, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 32,9 milliards d'euros en 2013.

 

 

Sanofi : équipe scientifique commune avec UCB

 

L'accord entre Sanofi et UCB concerne le développement de molécules anti-inflammatoires, dans l'optique de traiter un large éventail de maladies auto-immunes. A l'heure actuelle, ces traitements potentiels concernent principalement les domaines de l'arthrose et de la gastro-entérologie, mais le champ d'efficacité pourrait évoluer au rythme des recherches. Sanofi et UCB devraient désormais constituer une équipe scientifique dédiée, dans le cadre de la division recherche d'UCB, baptisée NewMedecines. A l'avenir, ce projet pourrait déboucher sur une collaboration accrue entre Sanofi et UCB, une entreprise pharmaceutique belge spécialisée dans les médicaments innovants contre des pathologies graves du système nerveux central et du système immunitaire.

Les dernières actualités