Sanofi investit pour produire en France

Sanofi investit pour produire en France

Sanofi va investir 170 millions d'euros dans l'agrandissement de son site de production français de Val de Reuil, spécialisé dans la production de vaccins, en particulier contre la grippe saisonnière.

Publié le 12-10-2017 par Laurent Baquista

Investir en France

 

On reproche souvent aux entreprises françaises, et en particulier aux laboratoires pharmaceutiques, de délocaliser leurs unités de production hors de France ou d'investir dans des usines proches des marchés internationaux qu'ils souhaitent développer. Pourtant, ce que Sanofi s'apprête à faire va justement à contre-courant de cette tendance qui suscite tant de critiques de la part des politiques, des médias et de l'opinion publique en général.

En effet, dans un communiqué de presse paru ce matin, le géant pharmaceutique français a annoncé qu'il allait investir 170 millions d'euros dans l'extension de son usine de Val de Reuil. Cette usine sert avant tout l'entité Sanofi Pasteur, spécialisée dans l'élaboration, la production et la commercialisation de produits de couverture vaccinale, en particulier les vaccins permettant de lutter contre la grippe saisonnière.

L'investissement en France est donc majeur, même si Sanofi a également investi durant ces dernières années dans l'agrandissement de sites de production au Mexique et aux États-Unis.


Fournir des vaccins au monde entier

 

Selon David Loew, vice-président exécutif de Sanofi et responsable de Sanofi Pasteur, « la grippe représente toujours un enjeu majeur de santé publique dans le monde, entraînant de graves complications, des hospitalisations et des décès, en particulier pour certaines personnes à haut risque ». Ainsi, pour faire face à l'augmentation de la demande induite par les nouvelles recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la lutte contre les épidémies de grippe saisonnière, Sanofi Pasteur va augmenter ses capacités de production. Comme le souligne David Loew, « en tant que leader mondial des vaccins contre la grippe, cet agrandissement renforce la capacité de Sanofi Pasteur dans sa lutte contre ce problème de santé publique sous-estimé ».

Le site de Val de Reuil va donc pouvoir produire plus de vaccins antigrippaux, notamment le VaxigripTetra, distribué dans 70 pays et sur chaque continent. Ce vaccin quadrivalent contient les 2 souches A et les 2 souches B du virus de la grippe et fournit donc une couverture maximale contre le virus.

Les travaux devraient être achevés à la fin de l'année 2021, selon Sanofi, et la production pourrait donc démarrer dès le début de l'année 2022 dans la nouvelle unité.

Les dernières actualités