Sanofi fait moins bien que prévu au troisième trimestre

Sanofi fait moins bien que prévu au troisième trimestre

Le géant pharmaceutique français Sanofi entame ce mois de novembre en dressant le bilan de son troisième trimestre 2017. Un trimestre mitigé, mais qui ne plombe pas les ambitions du groupe.

Publié le 02-11-2017 par Laurent Baquista

Des résultats en dessous des prévisions


Le mois de novembre commence d'une façon mitigée pour le géant pharmaceutique français Sanofi, qui vient de présenter ce matin les résultats financiers et économiques de son troisième trimestre 2017. Des résultats en demi-teinte mais qui ne devraient pas trop perturber le résultat global annuel, à en croire le communiqué diffusé ce jour. Celui qui occupe le quatrième rang mondial dans le secteur de la santé en matière de chiffre d'affaires affiche ainsi un bénéfice net sur la période de 2,141 milliards d'euros, en recul de 6,9 % (- 1,1 % à taux de change constants) alors que les analystes prévoyaient plutôt un résultat de 2,148 milliards d'euros. Par ailleurs, le chiffre d'affaires de Sanofi, qui vient de porter plainte contre Mylan aux États-Unis, a atteint 9,053 milliards d'euros au troisième trimestre, en légère hausse de 0,3 % (+ 4,7 % à taux de change constants), mais toujours en deçà des prévisions, qui parlaient plutôt de 9,329 milliards d'euros.


Objectif 2017 confirmé


Alors que, ramené au nombre d'actions Sanofi, le bénéfice ressort à 1,71 euro par titre, le groupe fondé en 1973 et actuellement dirigé par Olivier Brandicourt a indiqué ce jour qu'il continuait quoi qu'il en soit à prévoir un bénéfice net par action globalement stable à taux de change constants en 2017, « sauf événements majeurs défavorables imprévus ». Le groupe français, qui réalise les trois quarts de son chiffre d'affaires hors d'Europe et qui emploie environ 113 000 collaborateurs répartis dans une centaine de pays, dont 27 000 en France, précise que c'est la persistance du déclin de son activité diabète aux États-Unis qui a notamment pesé sur ses résultats trimestriels. En parallèle de cela, le mois dernier, Sanofi a fait savoir qu'il allait investir 170 millions d'euros dans l'agrandissement de son site de production français de Val-de-Reuil afin d'accélérer son développement sur le territoire. De quoi être présent sur tous les fronts !

 

Les dernières actualités