Sanofi et Actelion continuent de négocier

Sanofi et Actelion continuent de négocier

Les négociations entre Sanofi et le groupe suisse Actelion progressent et pourraient prochainement déboucher sur une transaction.

Publié le 21-12-2016 par Laurent Baquista

En progrès

 

Malgré les doutes qui continuent d'entourer la position du directeur général du groupe biopharmaceutique suisse, les discussions entre Sanofi et Actelion progressent et pourraient aboutir prochainement à une transaction.

Les discussions se sont ouvertes dès lors que le groupe américain Johnson & Johnson a renoncé à faire l'acquisition de la société de biotechnologie suisse. En effet, son directeur général et fondateur, Jean-Paul Clozel, avait encore une fois affirmé sa volonté d'indépendance et fait échouer la transaction, comme il l'avait déjà fait auparavant pour plusieurs offres publiques d'achat.

 

Soutien des actionnaires

 

Les négociations avec Sanofi pourraient donc suivre la même voie, si les actionnaires n'y étaient pas majoritairement favorables. Par conséquent, un échec des discussions pourrait conduire ces derniers à se rebeller et à révoquer purement et simplement le conseil d'administration dans son ensemble. C'est pourquoi il semble de plus en plus probable que les négociations finissent par aboutir sur un accord, d'autant que le titre Actelion ne cesse, depuis quelques semaines, de perdre de la valeur à la Bourse suisse.

 

Sanofi doit faire attention

 

Toutefois, Sanofi devra faire attention aux conditions de l'accord proposé, s'il ne veut pas perdre le soutien des actionnaires. En effet, le géant pharmaceutique français a eu tendance, lors de ses acquisitions passées, à concevoir des offres mixtes, incluant à la fois un paiement partiel en numéraire et des certificats de valeur conditionnelle, nommés CVR. Ces certificats donnent droit à des versements additionnels pour les actionnaires, dans le cas où certains objectifs sont atteints.

Apparemment, les actionnaires d'Actelion seraient prêts à accepter un accord de ce type, à condition que la part de certificats de valeur conditionnelle ne soit pas trop élevée dans le montant global de l'accord.

Les dernières actualités