Sanofi en panne de croissance

Sanofi

Le groupe pâtit une nouvelle fois de la baisse de son activité diabète, notamment, et enregistre un recul de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre. Il compte sur l'acquisition de Medivation pour sauver sa croissance.

Publié le 29-07-2016 par Jean-Yves Paillé

En 2015 déjà, Sanofi commençait à souffrir du déclin de son activité diabète. Mais le groupe français avait toutefois réussi à enregistrer un chiffre d'affaires en hausse de 9% et des profits en hausse de 7,7%. Au deuxième trimestre 2016, l'essoufflement s'est accéléré. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 5,1% (-0,9% à taux de change constant) et un bénéfice net en baisse de 8,7% (-3,3% en taux de change constant), a-t-il annoncé vendredi 29 juillet.

En cause, son activité diabète en recul de 3,2% à 1,857 milliard d'euros. Celle-ci continue à souffrir de la perte de brevet de l'insuline Lantus (-11,2% à 1,46 milliard d'euros) et de la concurrence des génériques qui en résulte. Le Toujeo, une insuline basale à durée d'action prolongée, n'a pas encore remplacé le Lantus, en tant que blockbuster et ne génère pour le moment "que" 141 millions d'euros de chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

Egalement, l'activité santé grand public de Sanofi, au ralenti en 2015, est en décroissance de 4,3% à 800 millions d'euros au deuxième trimestre. Les produits de prescription établie ont souffert de la concurrence génériques et ont accéléré leur chute à 9,7% à 2,62 milliards d'euros.

Pour expliquer ces mauvais résultats le laboratoire pharmaceutique ajoute qu'il a souffert des "changements politiques et la volatilité économique en Amérique latine" et d'un impact de change négatif de 4,1 points de pourcentage au trimestre.

Sanofi compte sur l'acquisition de Medivation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités