Sanctions et armement : la realpolitik des Etats-Unis

L'achat de missiles russes s-400 par la turquie en bonne voie

L'inde et la Russie vont finaliser la vente de systèmes S-400 à l'occasion de la visite jeudi et vendredi à New Delhi du président russe Vladimir Poutine. Les Etats-Unis vont-ils sanctionner l'Inde ou lui accorder une dérogation en contradiction avec la loi CAATSA?

Publié le 04-10-2018 par Michel Cabirol

L'Inde sera-t-elle sanctionnée pour avoir finalisé l'achat des redoutables systèmes de défense antiaérienne russes S-400 à l'occasion de la visite jeudi et vendredi du président Vladimir Poutine ? Pas sûr... Ce qui serait en complète contradiction avec la loi américaine CAATSA (Counter America's Adversaries Through Sanctions Act ou en français Contrer les ennemis des Etats-Unis par le biais des sanctions"). Cette loi impose des sanctions économiques contre toute entité ou pays, qui conclut des contrats d'armement avec des entreprises russes. Mais les Etats-Unis, qui se veulent aujourd'hui les seuls gendarmes du monde, ne sont pas à une contradiction près. Ce qui s'appelle de la realpolitik ou, plus simplement, "je fais ce que je veux, quand je veux".

En tout cas, la Chine a été récemment sanctionnée par les Etats-Unis pour s'être offert 24 avions de combat russe Sukhoï Su-35 (2 milliards de dollars) et deux régiments de S-400 (3 milliards de dollars). En juillet, le secrétaire d'Etat à la Défense, Jim Mattis avait plaidé pour que les sanctions américaines contre les pays qui achètent des armements russes puissent faire l'objet d'exceptions afin de ne pas jeter certains pays définitivement dans les bras de la Russie. Cette initiative visait principalement l'Inde.

"La Russie doit payer pour son comportement agressif et déstabilisateur, et pour son occupation illégale de l'Ukraine", avait estimé Jim Mattis le 21 juillet dans un communiqué. "Toutefois, alors que nous imposons de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités