Sanctions américaines : les Etats-Unis déconseillent l'UE de prendre des mesures de rétorsion

Donald Trump

Le conseiller économique de la Maison-Blanche a prévenu jeudi 4 octobre que l'Union européenne ne devait pas prendre des mesures de rétorsion après que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé les Etats-Unis à surtaxer des produits européens.

Publié le 04-10-2019 par Reuters

Les Etats-Unis ont invité l'Union européenne à ne pas exercer de représailles en réaction à la surtaxe de produits européens dans le cadre du litige sur les subventions au secteur aéronautique. S'exprimant dans un entretien à la chaîne de télévision Fox Business, Peter Navarro, le conseiller économique de la Maison-Blanche, a déclaré que l'UE n'avait pas à prendre de mesures de rétorsion pouvant mener à une "surenchère" puisque les Etats-Unis se sont conformés aux règles de l'OMC. L'Union européenne "ne doit rien faire en retour", a-t-il conclutIl a fait cette déclaration plusieurs heures après que le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a averti que l'UE était prête à infliger des sanctions aux Etats-Unis si ceux-ci laissaient sans réponse son offre de dialogue.

"Nous tendons la main. Nous avons tendu la main depuis plusieurs mois parce que nous pensons que c'est dans l'intérêt économique et politique des Etats-Unis comme de Europe. Si l'administration américaine refuse la main tendue par la France et par l'Union européenne, nous nous tenons prêts à réagir par des sanctions (...), des sanctions que l'OMC nous autoriserait à prendre", a-t-il déclaré.

L'Office du représentant américain au Commerce (USTR) a annoncé mercredi l'entrée en vigueur dès la mi-octobre des droits de douane de 10% pour les avions et de 25% pour d'autres produits industriels et agricoles importés de l'UE : côté français, ce sont d'abord les vins qui sont visés d'un surcroît

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités