Samsung annonce un méga investissement de 356 milliards de dollars pour rafler le marché des semi-conducteurs

Samsung lance un plan d'investissement de 175 milliards d'euros sur trois ans

La course au leadership, sur un marché en pleine croissance, est engagée. Alors que les retards d'approvisionnement post-Covid et la guerre en Ukraine génèrent des tensions sur l'offre et la demande, le groupe coréen veut tirer son épingle du jeu. Le numéro un mondial des smartphones entend aussi se diversifier vers "la biopharmacie", tout en créant 80.000 emplois d'ici quatre ans.

Publié le 24-05-2022 par latribune.fr

La crise d'approvisionnement sur les semi-conducteurs et autres composants électroniques n'est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Après avoir annoncé un premier investissement - déjà pharaonique - de 175 milliards d'euros l'été dernier sur deux ans, Samsung a opté pour une rallonge, et non des moindres. Le géant coréen a dévoilé mardi un plan d'investissements de 356 milliards de dollars sur les cinq prochaines années. Objectif : accroître ses parts de marché sur son secteur historique, mais pas uniquement.

Le numéro un mondial des mémoires et des téléphones portables cherche aussi à se diversifier vers les biotechnologies, via ses filiales Samsung Biologics et Samsung Bioepisit.

Menacé par son concurrent taïwanais TSMC dans les semi-conducteurs, Samsung doit accélérer. De fait, le marché des semi-conducteurs est largement dominé par son rival, qui pèse 28% du marché à lui seul en 2020, contre 10% pour Samsung d'après une étude du cabinet Counterpoints Research. Face à Samsung, se trouve TSMC, qui avait annoncé en avril un plan d'investissement de 85 milliards d'euros en trois ans, mais aussi l'Américain Intel.

Les fruits de la R&D

Le plan d'investissement apporterait "une croissance à long terme dans les secteurs stratégiques et aiderait à renforcer l'écosystème industriel mondial des technologies fondamentales", a déclaré Samsung. Il prévoit 80.000 créations d'emploi d'ici 2026 "essentiellement dans les activités principales, notamment les semi-conducteurs et la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités