Samsung a un oeil sur Austin

Samsung a un oeil sur Austin

Vendredi, l'Austin American Statesman, un journal local américain, rapportait l'intention de Samsung de construire une nouvelle usine de semi-conducteurs. Parmi les lieux pressentis : Austin, dans l'Arizona.

Publié le 08-02-2021 par Alexandra Nuiry

L'Arizona attire les industriels. Après l'annonce du projet d'usine de TSMC en 2020, c'est Samsung qui souhaite investir à nouveau à Austin. En effet, le sud-coréen dispose déjà d'une usine de fabrication de composants informatiques. Cette fois, selon un dossier déposé aux autorités et consulté par l'Austin American Statesman, le groupe aspire à construire une usine qui fabriquerait des 'dispositifs logiques avancées'.   


Ce projet représente une structure à 17 milliards de dollars. Celle-ci serait construite sur le terrain dont dispose Samsung et couvrirait 650 000 mètres carrés des 259 hectares dont il dispose. Si le groupe arrêtait son choix sur Austin, il démarrerait les travaux au deuxième trimestre 2021 pour les terminer au troisième trimestre 2023. 


Critères de sélection


Car pour le moment, rien n'est fait. Le constructeur a ainsi précisé à Reuters qu'il n'avait pas encore pris de décision. Dans le dossier remis aux autorités, Samsung évoque un projet 'hautement concurrentiel' et des réflexions qui ne se limitent pas à Austin. Le groupe regarde aussi du côté de New-York et de la Corée du Sud. Pour faire son choix, il déclare prendre en compte quatre critères : l'accès aux compétences, l'écosystème autour de la fabrication de composants, la rapidité des produits à entrer sur le marché et la force des partenariats publics-privés.


Pour la ville, ce projet représente la création de 1 800 emplois au salaire annuel moyen de 66 254 dollars. Localement, le bénéfice pendant les vingt premières années d'exploitation est estimé à 8,6 millions de dollars. Samsung vise quant à lui une combinaison d'abattements fiscaux de plus d'un milliard de dollars.

 

Les dernières actualités