Salesforce : la frénésie d’acquisitions qui effraie les actionnaires

Previsions annuelles de salesforce relevees apres un bon 1er trimestre

Après la publication de ses résultats trimestriels, le cours de Bourse du géant du CRM Salesforce a chuté de 6,95% dans les échanges post-clôture. En cause : la frénésie d’acquisitions de l’entreprise, qui a dépensé 4 milliards de dollars en un an, et des perspectives jugées décevantes pour le prochain trimestre.

Publié le 02-09-2016 par Sylvain Rolland

Dans le monde des entreprises cotées, de bons résultats financiers ne rassurent pas forcément les actionnaires. Le géant des logiciels de gestion de la relation client, Salesforce, en fait les frais. Mercredi soir, Marc Benioff, son emblématique Pdg, a pourtant présenté d'excellents résultats trimestriels. Le chiffre d'affaires de Salesforce a atteint 2,04 milliards de dollars sur les trois derniers mois, soit une progression spectaculaire de 25% sur un an. Grâce à un bénéfice net de 229,6 millions de dollars et à un bénéfice par action de 24 cents (la référence à Wall Street), ces résultats dépassent les attentes des analystes.

Pourtant, la valeur du titre en Bourse a chuté de 6,95% dans les échanges post-clôture, et ouvrait ce jeudi en nette baisse (75,45 dollars par action à l'ouverture, contre 79,42 dollars à la clôture mercredi soir). En cause, deux éléments. Le premier concerne les perspectives pour le prochain trimestre, jugées un peu courtes. L'entreprise anticipe un bénéfice par action ajusté de 20 à 21 cents, pour un chiffre d'affaires de 2,11 à 2,12 milliards de dollars, alors que les analystes espéraient 2,13 milliards.

4 milliards de dollars d'acquisitions en un an

La deuxième raison tient aux doutes des actionnaires concernant les multiples acquisitions de la compagnie. En un an, Salesforce a dépensé 4 milliards de dollars pour s'offrir douze d'entreprises. Une accélération inédite dans son histoire. "Salesforce réalise que dans l'univers du logiciel pour les en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités