Salesforce annonce le rachat de Tableau Software

Salesforce annonce le rachat de Tableau Software

Salesforce vient d'annoncer la plus grosse acquisition de son histoire avec le rachat de Tableau Software pour 15,3 milliards de dollars. Spécialisée dans la gestion de la relation client, l'entreprise californienne veut désormais diversifier ses activités dans l'analyse de données.

Publié le 11-06-2019 par Esther Buitekant

La bataille du cloud


Jeudi, Google annonçait le rachat de Looker, spécialiste de l'analyse big data, pour 2,6 milliards de dollars. Trois jours plus tard, Salesforce révélait l'acquisition de Tableau Software, le principal concurrent de Looker. La bataille du cloud est au coeur de ces acquisitions de grande ampleur et marque l'ambition pour Salesforce de devenir un géant de l'analyse de données. Marc Benioff, le PDG de l'entreprise, a précisé ses ambitions dans un communiqué : 'Tableau aide les entreprises à visualiser et à comprendre les data, Salesforce aide les entreprises à mieux connaître ses clients. Avec ce rapprochement, on réunit le meilleur des deux mondes pour nos clients : ils auront à disposition les deux plateformes indispensables pour comprendre leur monde.' L'objectif de cette opération à 15,3 milliards, entièrement réalisée en actions, est de permettre à Salesforce d'atteindre 23 milliards de chiffre d'affaires en 2023, soit 10 milliards de plus qu'en 2018.


Salesforce sur le terrain d'Excel


Avec le rachat de Tableau Software, qui compte Netflix, Criteo ou la Poste parmi ses clients, Salesforce veut donner aux entreprises des outils supplémentaires pour comprendre les données de leurs clients. Tableau Software se pose depuis plusieurs années en alternative à Excel en offrant la possibilité à tous les maillons d'une entreprise (marketing, achats, finances) d'accéder facilement à leurs données sans passer par un expert en Business Intelligence (BI). Plus ergonomique et plus intuitive, sans script ni code, la plateforme de Tableau permet aux utilisateurs de présenter les informations recueillies sous une forme graphique séduisante et compréhensible, là où Excel pèche par son opacité.

 

Les dernières actualités