Salariés américains syndiqués : Amazon contre-attaque sur Twitter

Salariés américains syndiqués : Amazon contre-attaque sur Twitter

Alors que des salariés Amazon font grève dans plusieurs pays dont l'Allemagne et l'Italie, des employés américains souhaitent créer un syndicat. Le GAFA contre-attaque sur Twitter.

Publié le 31-03-2021 par Nolwenn Guengant

Lundi 29 mars, le vote en faveur de - ou contre - la création d'un syndicat dans un entrepôt d'Amazon aux États-Unis (Alabama) a pris fin. Le décompte des voix a lui débuté hier mardi 30 mars. En attendant les résultats, Amazon ne semble pas décidé à se laisser faire et réplique notamment sur Twitter.


Virulence et armée d'ambassadeurs


Suite à une lettre écrite par Darryl Richardson en 2020, le syndicat de la distribution RWDSU a  décidé de lancer un vote pour/contre la création d'un syndicat. Le mouvement a pris de l'ampleur, ce qui n'a pas plu à Amazon. Sur Twitter, des porte-paroles du groupe américain s'en sont notamment pris à des élus ayant apporté leur soutien au mouvement. Ils ont aussi réfuté diverses rumeurs pourtant prouvées par des documents et photographies. Un coup de colère de Jeff Bezos serait à l'origine de cette nouvelle tactique agressive d'Amazon sur les réseaux sociaux. Surpris, un salarié a même pensé que le compte du GAFA avait été piraté. Sur Twitter, le groupe a aussi pu compter sur le soutien de ses employés « ambassadeurs ». Mais la virulence d'Amazon sur le réseau social au petit oiseau bleu suffira-t-elle à empêcher la naissance du syndicat ? La réponse à cette question devrait être apportée cette semaine voire la semaine prochaine une fois le décompte des suffrages terminé.

 

Les dernières actualités