Salaire du patron de PSA: "La responsabilité et l'éthique ne se règlent pas par la loi" (Macron)

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron lors des questions au gouvernement le 17 février 2015

Le ministre de l'Economie a estimé que le patron de PSA Carlos Tavares "devrait réfléchir davantage" au quasi doublement de son salaire.

Publié le 30-03-2016 par latribune.fr

Sans doute PSA Peugeot Citroën ne s'attendait-il pas à ce que tout le monde ait son mot à dire sur la rémunération quasi doublée en 2015 de son patron. Après les syndicats et les représentants de l'État au conseil d'administration du groupe, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a également exprimé sa désapprobation, lors d'un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France.

"L'Etat a une doctrine qui s'applique à Carlos Tavares comme à tous les dirigeants d'entreprises dont il est actionnaire : il vote contre les niveaux de rémunération excessifs comme celui-ci", a expliqué le ministre.

Et d'ajouter :

"La responsabilité et l'éthique ne se règlent pas par la loi, mais par l'exemple que l'on donne."

La veille, Julien Bayou, porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts s'est prononcé sur iTélé pour un encadrement des hauts salaires.

"Un bon manager"

Emmanuel Macron précise par ailleurs qu'"à titre personnel, [il] pense que Carlos Tavares a tort de faire abstraction de la sensibilité des Français sur ce sujet".

Le patron de PSA, qui a reçu un salaire de 5,24 millions d'euros en 2015 contre 2,75 millions d'euros en 2014, "devrait y réfléchir davantage", conseille le ministre tout en reconnaissant que Carlos Tavares "est un bon manageur, en train de réussir la transition de l'entreprise".

(avec AFP)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités