Saint-Gobain scelle sa présence en Indonésie

Saint-Gobain scelle sa présence en Indonésie

Saint-Gobain renforce son implantation en Indonésie en rachetant la totalité du capital du leader indonésien des mortiers industriels.

Publié le 28-07-2015 par Bertrand Dampierre

Un renforcement stratégique

 

Soucieux d'être de plus en plus présent sur les marchés à forte croissance, la Compagnie de Saint-Gobain a annoncé ce matin être devenue actionnaire à 100% du leader indonésien des mortiers industriels, PT Cipta Mortar Utama. Pour un montant qui demeure inconnu, le groupe français de matériaux de construction a porté à 100% la participation de 51% qu'il détenait dans le capital du groupe indonésien.

PT Cipta Mortar Utama est spécialisé dans les enduits intérieurs, les mortiers de montage, les colles à carrelage et les mortiers de façade, et réalise un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros. Désormais, Saint-Gobain s'installe en acteur exclusif de premier plan sur le marché indonésien, un marché à très forte croissance.

 

 

Un groupe de plus en plus international

 

Dans son communiqué de presse, le groupe précise que « cette acquisition renforce la position de Saint-Gobain en Indonésie » où le groupe « est également présent dans les abrasifs, les plastiques et la plaque de plâtre. Désormais, Saint-Gobain est présent dans 64 pays avec plus de 180.000 salariés, et réalise 41 milliards de chiffre d'affaires annuel.

Cette opération en Indonésie fait immédiatement suite à celle annoncée hier en Afrique par le leader français des matériaux de construction. En effet, Saint-Gobain vient de créer une coentreprise au Ghana avec des industriels locaux, elle aussi spécialisée dans les mortiers, prenant ainsi pour la première fois position sur le marché de plus en plus dynamique de l'Afrique de l'Ouest.

Les dernières actualités