"Saint-Gobain ne pourra pas atteindre la neutralité carbone seul" (P.-A. de Chalendar)

Chalendar

INTERVIEW EXCLUSIVE. Le groupe coté spécialisé dans la fabrication et la distribution de verres et de matériaux de construction vient de dévoiler sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Malgré la crise économique et sanitaire actuelle, le PDG de Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar entend y investir 100 millions d'euros par an en moyenne d'ici à 2030.

Publié le 16-11-2020 par César Armand et Philippe Mabille

LA TRIBUNE - Quel est l'impact du reconfinement sur l'activité de votre groupe ?

PIERRE-ANDRÉ DE CHALENDAR - Le reconfinement impacte surtout l'Europe, bien que le contexte ne soit pas le même entre avril et aujourd'hui, et la situation toujours très différente d'un pays à l'autre. Actuellement, nos usines continuent de fonctionner, mais surtout nos clients du bâtiment sont très actifs : c'est une différence majeure comparée au printemps dernier.

Outre-Manche, où l'activité a le plus chuté, la construction, lors du premier confinement, y était notamment considérée comme un secteur non-essentiel. Nous avions donc dû fermer nos usines et surtout nos agences de distribution.

En France, si les hésitations du gouvernement avaient créé des difficultés, provoquant un écart de 4 points de PIB avec l'Allemagne, dont 2 liés au bâtiment, le troisième trimestre a été très fort. À la différence de l'Allemagne où il n'y a pas eu d'effet de rattrapage.

Au niveau européen, la dynamique globale est néanmoins favorable, et j'ai la conviction que le profil de croissance de Saint-Gobain post-Covid devrait être supérieur à celui d'avant-crise. En Europe, par exemple, la rénovation, qui représente environ 50% de nos ventes, soit plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, devrait connaître un surcroit d'activité durable sur les prochaines années.

D'autant qu'à la différence du premier confinement, le maintien de la chaîne d'approvisionnement en matériaux de construction, en commerce de gr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités