Safran toujours à pleins gaz

Safran toujours à pleins gaz

Le motoriste de l'aéronautique a réalisé en 2016 un résultat de 1,804 milliard d'euros, en augmentation de 21,7 %.

Publié le 24-02-2017 par Bertrand Dampierre

Satisfaction affichée

 

Les résultats publiés ce matin par Safran pour l'intégralité de l'exercice 2016 ont de quoi donner le sourire à Philippe Petitcolin, son patron exécutif. Le résultat net ajusté part du groupe connaît en effet une forte progression, de 21,7 %, et s'établit à 1,804 milliard d'euros. Le résultat opérationnel courant ajusté est lui aussi en hausse, certes plus modérée, et croît de 5,4 % pour atteindre 2,404 milliards d'euros.

De son côté, la marge opérationnelle courante ajustée du motoriste et équipementier du secteur de la construction aéronautique atteint 15,2 %, ce qui représente une augmentation de 50 points de base.

Enfin, le chiffre d'affaires ajusté du groupe français s'élève à 15,781 milliards, soit une hausse de 1,6 % sur un an en données publiées, et une croissance organique qui atteint 3,9 %.


Des objectifs raisonnables

 

Philippe Petitcolin s'est félicité de ces résultats et a montré toute la confiance qu'il avait en son groupe pour atteindre en 2017 des objectifs plus raisonnables qu'ambitieux : « en 2016, le groupe a atteint, voire dépassé, ses objectifs financiers. Les perspectives 2017 et les tendances pour les années à venir sont en phase avec celles présentées l'année dernière. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour continuer à réaliser nos objectifs et préparer l'avenir », a déclaré le directeur général de Safran.

Pour l'année 2017, Safran compte en effet pouvoir réaliser une hausse de son chiffre d'affaires ajusté publié située dans une fourchette oscillant entre 2 % et 3 %. En ne prenant pas en compte les effets de la mise en équivalence d'Airbus Safran Launchers, intervenue au 1er juillet 2016, cette augmentation du chiffre d'affaires devrait atteindre entre 2 % et 4 %. Les objectifs affichés pour le résultat opérationnel courant ajusté le situe au niveau de celui de 2016.

À l'horizon 2020, les objectifs sont plus ambitieux. Les ventes consolidées de l'équipementier aéronautique ajustées devraient être supérieures à 19 milliards d'euros et la marge opérationnelle courante atteindre 16 %.

Les dernières actualités