Safran maintient ses objectifs

Safran maintient ses objectifs

Safran maintient ses objectifs pour 2016 après un nouveau trimestre de croissance de l'activité. Toutefois, les résultats enregistrés déçoivent les analystes.

Publié le 25-10-2016 par Bertrand Dampierre

Des disparités sectorielles

 

L'équipementier aéronautique a publié hier après clôture de la Bourse ses résultats économiques et financiers pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l'année 2016. Le groupe affiche un chiffre d'affaires, ajusté des activités poursuivies, légèrement supérieur à 11,5 milliards d'euros. Cela représente, sur neuf mois, une hausse du chiffre d'affaires de 2,9 % en données publiées, et de 3,8 % en données corrigées des variations de changes et de périmètre.

On constate toutefois des disparités sectorielles dans ce bilan, globalement élogieux et conforme au consensus des analystes. La division « Défense » a en effet connu un repli de 5,1 % en données brutes et de 5 % en organiques. Son chiffre d'affaires se limite ainsi à 882 millions d'euros. En revanche, les départements « Propulsion » et « Équipements aéronautiques » ont, eux, enregistré des hausses de leurs ventes de respectivement 3,1 % en données publiées, soit 4,7 % à taux de change et périmètres constants, et 4,3 %. Leurs contributions au chiffre d'affaires atteignent 6,9 et 3,6 milliards d'euros.

 

 

Un repli au troisième trimestre

 

Le troisième trimestre a toutefois marqué un fléchissement global de l'activité du groupe. En effet, le chiffre d'affaires ajusté des activités poursuivies se limite à 3,52 milliards d'euros, ce qui équivaut à un repli de 4,1 % en données publiées par rapport à la même période de l'exercice 2015. À taux de change et périmètres constants, la baisse se limite toutefois 0,8 %.

Safran a néanmoins confirmé ses objectifs pour l'exercice 2016. L'équipementier pour l'aéronautique et la défense table toujours sur une croissance organique du chiffre d'affaires située entre 2 et 4 %, sur une augmentation d'environ 5 % du résultat opérationnel courant (ROC) ajusté, ainsi que du taux de marge.

Par ailleurs, comme l'a souligné Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, « notre carnet de commandes continue de croître avec la finalisation d'un contrat avec l'Inde pour la vente de 36 avions Rafale dont Safran est l'un des principaux partenaires. Ce contrat constitue un nouveau succès à l'export prometteur pour l'avenir. »

 

Les dernières actualités