Safran Helicopter Engines inaugure sa nouvelle usine béarnaise

Safran Helicopter Engines inaugure sa nouvelle usine béarnaise

Safran Helicopter Engines a procédé hier à l'inauguration de sa nouvelle ligne de production automatisée de Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Publié le 01-12-2016 par Bertrand Dampierre

L'usine du futur

 

Créer l'usine du futur. Une usine robotisée, globale, souple et flexible, capable de s'adapter à des changements de cadences, voire de types de production. Une usine où toutes les opérations sont réalisables. Telles étaient les espérances de la filiale du motoriste français spécialisée dans les systèmes de propulsion pour hélicoptères civils et militaires.

Ce rêve est devenu réalité en 2010 pour Safran Helicopter Engines, et il ne cesse depuis de se perfectionner et de repousser ses propres limites, pour toujours plus d'innovation et de compétitivité dans les processus de production.

 

Un plan innovant

 

En 2010, en effet, avait ouvert la première d'une longue série, à Bordes déjà, avec l'usine Joseph Szydlowski. L'année suivante, c'était au tour de celle de Mantes-Buchelay, dans les Yvelines. L'an dernier, le site historique de la ville landaise de Tarnos lançait sa modernisation, à la faveur d'un nouveau projet d'innovation dans les process et l'organisation des lignes de production, innovations majeures qui sont rassemblées dans le plan « Cap 2020 », qui guide, structure et organise la production chez Safran Helicopter Engine.

 

Polyvalence et adaptabilité

 

La nouvelle usine de Bordes, voisine de l'existante, est d'une surface de 900 mètres carrés. La nouvelle ligne de production est organisée autour de plusieurs robots et de cellules automatisées de fabrication. Celles-ci permettent ainsi de réaliser l'ensemble des opérations de transformation d'un métal brut, afin de créer une pièce finie, destinée à être immédiatement assemblée sur le reste du moteur lui-même.

Ces opérations sont pourtant très diverses, ce qui démontre la capacité d'adaptation des robots qui composent la ligne. Ils sont en effet capables d'exécuter des opérations d'usinage, de revêtement et de polissage, de permettre le contrôle tridimensionnel, puis de réaliser l'ébavurage, le gravage et le traitement thermique de n'importe quelle pièce à assembler sur un moteur.

Les dernières actualités