Safran et Albany ouvrent une usine à Commercy

logo safran

Après une visite à Florange, François Hollande inaugurera cette après-midi à Commercy la nouvelle usine ultra-moderne de Safran-Albany. L'usine, opérationnelle depuis juin, créera 400 emplois d'ici 2018.

Publié le 24-11-2014 par Bertrand Dampierre

Inauguration présidentielle

 

En visite dans la Meuse aujourd'hui pour tenter d'y reconquérir l'opinion en mettant en valeur des initiatives destinées à relancer l'industrie dans une région sinistrée par des crises successives, le Président de la République, François Hollande inaugurera à Commercy une usine aéronautique construite par Safran Aéro Composite et Albany Engineered Composite. La filière aéronautique, un des rares secteurs de l'industrie française dynamisé par un marché porteur, commence en effet à s'implanter en Lorraine.

 

 

Une filière aéronautique lorraine

 

Longtemps boudée par les constructeurs et équipementiers de l'aéronautique, la Lorraine compte maintenant une trentaine d'entreprises du secteur, représentant environ 2400 salariés et 300 millions d'euros de chiffres d'affaires. La proximité des rares sites sidérurgiques encore en activité et la disponibilité d'une main d'uvre qualifiée, notamment pour le travail de l'acier et des métaux en général, a suscité dès le début des années 80 un intérêt de plus en plus soutenu. L'implantation de cette nouvelle usine, qui emploi pour l'instant 90 salariés et créera 400 emplois, en est le dernier témoignage en date.

 

 

Des pièces pour les moteurs LEAP

 

L'usine fabriquera des aubes et des carters pour les fameux moteurs LEAP de Safran, ces moteurs économes qui équipent les Boeing et les Airbus des nouvelles séries, moins gourmands en carburant. Elle est l'exacte réplique de celle qui a été inaugurée en mars 2014 à Rochester, près de Boston. L'usine de Rochester fournira des pièces des moteurs LEAP pour les Boeing 737 Max, et celle de Commercy pour les A 320 Neo.

« Notre implantation à Commercy s'inscrit dans un cycle long et sur un marché protégé. La production atteindra son rythme de croisière d'ici deux à trois ans », a déclaré Olivier Balmat, le directeur du site. La région Lorraine a investi, quant à elle, 300000 euros dans la formation des demandeurs d'emplois qui ont été embauchés par Safran.

Les dernières actualités