Safran et Air France KLM s'allient pour réparer les moteurs d'avion

Safran et Air France KLM s'allient pour réparer les moteurs d'avion

Le spécialiste de l'aéronautique et la compagnie aérienne viennent d'officialiser la création d'une usine de maintenance de moteurs d'avion. Cette alliance, signée en présence de François Hollande, prévoit la création de 200 à 250 emplois d'ici 2020.

Publié le 25-05-2016 par Bertrand Dampierre

Un partenariat stratégique dont se réjouit l'État

 

C'est désormais officiel : Safran et Air France KLM uniront leurs forces pour réparer des moteurs d'avion. L'usine commune de maintenance sera implantée dans les Hauts-de-France, près de Valenciennes, et devrait s'étendre sur une surface de 15 000 mètres carrés. Les deux sociétés vont investir plus de 20 millions d'euros pour la création du site qui devrait être opérationnel à partir de fin 2017. Côté emploi, entre 200 et 250 personnes devraient être embauchées. Safran détiendra 51% du capital de la nouvelle société qui concentrera son activité sur les moteurs CFM56, GE90 et GP7200. Cette alliance évitera désormais de confier la réparation d'aubes de compresseurs de moteurs d'avion à d'autres entreprises à l'étranger. En raison du message véhiculé par une telle relocalisation industrielle, François Hollande était aux côtés de Philippe Petitcolin (directeur de Safran) et d'Alexandre de Juniac au moment de la signature.

 

Des anciens salariés de Vallourec intégreront l'équipe

 

Vallourec, qui paie comme beaucoup d'autres les pots cassés d'un secteur pétrolier en crise, prévoit des mesures de restructuration en France et en Europe. Safran et Air France KLM ont l'intention de reprendre 60 salariés du site de Saint-Saulve, situé près de l'emplacement de la nouvelle usine. Une nouvelle qui soulage le fabricant de tubes en acier sans soudures et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et membre des Républicains.

Les dernières actualités