Safran dévoile l'Open Rotor, un moteur en rupture pour les Airbus et les Boeing du futur

Open Rotor, Safran, moteur d'avion du futur, 2030, Petitcolin, économie de kérosène

Safran a dévoilé mardi l'Open Rotor, un prototype de moteur d'avion conçu pour consommer nettement moins de kérosène à l'horizon 2030, à temps pour le renouvellement attendu des A320 et des B737.

Publié le 04-10-2017 par Fabrice Gliszczynski

« New Midsize Airplane » à l'horizon 2025 ( également appelé « MOM » pour "Middle of the Market" ), A320 NEO++ », plus ou moins dans le même temps, ou encore « New Short Range », le successeur des best-sellers A320 et B737 dans les années 2030 : Safran est sur tous les fronts. Aujourd'hui leader de ce marché dans le cadre de CFM International, l'entreprise commune avec General Electric, Safran pousse les feux en termes d'innovation avec l'inauguration, ce mardi sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), de son nouveau banc d'essais de démonstrateurs : l'un concernera un moteur d'architecture classique, l'« UHBR » ("Ultra-High Bypass Ratio" ou, en français, "à très fort taux de dilution"), lequel peut être disponible à l'horizon 2025, l'autre, l'Open Rotor, qui présente une architecture en totale rupture avec les technologies actuelles et qui pourrait voir le jour après 2030.

 « Avec ce banc d'essai et ce démonstrateur, l'industrie européenne se dote de nouveaux moyens remarquables afin d'explorer la propulsion du futur dans le domaine de l'aéronautique. Ce banc d'essais, unique en Europe, nous met dans des conditions optimales pour tester nos nouveaux moteurs. On ne pouvait rêver meilleur début pour ce banc d'essai que l'Open Rotor », a déclaré Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran.

Technologie de rupture

Même si son entrée en service potentielle n'est donc pas pour demain, c'est en effet l'Open Rotor qui a commencé le premier à tourner au banc en raison

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités