Safran crée une filiale dédiée au "plus électrique" dans l'aéronautique

Logo Safran

L'équipementier Safran vient de regrouper ses activités électriques dans une filiale entièrement consacrée à "l'avion plus électrique". Objectif : imposer l'électrique dans l'aéronautique, au détriment des équipements pneumatiques et hydrauliques.

Publié le 06-01-2014 par Bertrand Dampierre

Nouvelle filiale pour Safran

 

Créée le 2 janvier, la filiale Labinal Power Systems (LPS) de Safran répond à un objectif ambitieux : remplacer progressivement les équipements pneumatiques et hydrauliques de l'aéronautique par des appareils électriques. Après le rachat des activités électriques du groupe américain Goodrich, l'équipementier hexagonal vient donc de regrouper toutes ses activités liées à la conception de systèmes électriques : prestations d'ingénierie de Safran Engineering, ventilateurs de Technofan, électronique de puissance de Safran Power, câblages de Labinal, etc. De quoi proposer aux géants de l'aéronautique une offre complète, avec des solutions intégrant tous les éléments d'un système électrique. Pour l'heure, Labinal Power Systems compte 12 000 salariés, dont 4 000 ingénieurs, pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.

 

 

L'avion électrique par Safran

 

La création de LPS devrait ainsi assurer à Safran un leadership pérenne dans le développement de l'"avion plus électrique". Un marché prometteur, que les estimations de Safran chiffrent à 7,5 milliards de dollars à l'horizon 2040. A noter que Safran ne compte pas se limiter aux programmes Airbus et Boeing, mais vise bel et bien les futurs programmes  brésiliens, russes et chinois. Pour l'heure, l'équipementier poursuit son partenariat avec Honeywell, dans l'optique de commercialiser le "green taxiing". Ce moteur électrique, installé sur un train d'atterrissage, permettra à terme de déplacer les avions au sol, dans utiliser les réacteurs, trop gourmands en carburant. Des motorisations hybrides pour les avions de ligne sont également à l'étude.

Les dernières actualités