Sabena Technics : l'avenir du site de Dinard suspendu aux contrats avec l'Armée ?

Sabena Technics

Les salariés de Sabena Technics à Dinard (35) s'inquiètent. Dans la foulée de la perte du contrat de maintenance des Falcon 50 et 200, au profit d'une filiiale française d'une société suisse, un autre contrat avec l'Armée arrive à échéance fin juin. La maintenance des Casa CN-235 de l'Armée de l'Air, serait un coup dur pour l'entreprise, située sur le site de l'aéroport de Dinard-Pleurtuit.

Publié le 16-06-2021 par Pascale Paoli Lebailly

A Dinard, les 510 salariés de l'antenne de Sabena Technics craignent pour la pérennité de leur emploi. Ils redoutent qu'un non-renouvellement fin juin, par le ministère des Armées, du contrat de maintenance des Casa CN-235, l'avion de transport tactique de l'Armée de l'Air, ne provoque le crash de leur entreprise, spécialisée dans la maintenance d'avions régionaux et militaires et installée sur le site de l'aéroport Dinard-Pleurtuit (Ille-et-Vilaine).

Perte en avril d'un premier contrat

Ce contrat arrive à échéance à la fin du mois et fait suite à un premier atterrissage douloureux : la perte en avril d'un autre contrat d'État, portant sur le suivi de huit avions Falcon 50 et 200 de la Marine nationale utilisés en métropole et en Polynésie française.

Sept salariés de Sabena Dinard, en poste sur l'escale de Lann Bihoué, ont déjà été informés de la suppression de leur poste. Ayant jugé l'offre de Sabena « significativement plus chère », de l'ordre de 35%, le ministère des Armées a préféré celle de Jet Aviation France, filiale à 100% de Jet Aviation, une entreprise de droit suisse détenue par le groupe américain General Dynamics. La structure dispose d'une activité sur les bases aériennes de Vélizy Villacoublay et de Bâle-Mulhouse.

La pilule est d'autant plus amère qu'en octobre 2020, la ministre des Armées, Florence Parly, était venue à Dinard pour rassurer les personnels en pleine crise aéronautique. Sabena a fait jouer sa capacité de recours mais n'a pas obtenu gain de cause.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités