Sa plateforme de streaming en perte de vitesse, Disney licencie 7.000 personnes

Sa plateforme de streaming en perte de vitesse, Disney licencie 7.000 personnes

Alors que Disney + perd des abonnés pour la première fois de son histoire, le géant américain va licencier 7.000 personnes.

Publié le 09-02-2023 par Esther Buitekant

Disney + a perdu 2,4 millions d'abonnés


Depuis plusieurs semaines, la rumeur courait dans les couloirs de la Walt Disney Company. Et la mauvaise nouvelle a été confirmée le 8 février lors de la publication des résultats du groupe pour le quatrième trimestre 2022. Le géant du divertissement s'apprête à licencier 7.000 personnes dans le cadre d'un effort visant à économiser 5,5 milliards de dollars et à rendre son activité de streaming rentable. Car du côté de Disney +, les résultats sont décevants. Pour la première fois depuis son lancement en novembre 2019, la plateforme de streaming de Disney a perdu des abonnés, 2,4 millions au total sur le dernier trimestre 2022, et compte désormais 161,8 millions d'abonnés à travers le monde. Selon le communiqué de résultats trimestriels de Disney, les pertes opérationnelles de sa division streaming sont toutefois moins élevées qu'attendu, à 1 milliard de dollars, tout comme le chiffre d'affaires global qui atteint 23,5 milliards de dollars. 


La décision difficile de Bob Iger 


Revenu à la tête de Disney fin 2022, Bob Iger n'a pas caché son désir de restructurer l'entreprise pour la redynamiser, quitte à prendre des décisions difficiles. "Bien que ce soit nécessaire pour faire face aux difficultés actuelles, je ne prends pas cette décision à la légère", a-t-il précisé lors d'une conférence téléphonique aux analystes. "Nous pensons que le travail que nous faisons pour remodeler notre entreprise autour de la créativité, tout en réduisant les dépenses, conduira à une croissance et une rentabilité soutenues pour notre activité de streaming, nous permettra de mieux nous positionner pour faire face aux perturbations futures et aux défis économiques mondiaux, et apportera de la valeur à nos actionnaires.", a toutefois assuré Bob Iger.

 

Les dernières actualités