S'appuyer sur le marché pour lutter contre la pollution de l'air

Stefan Ambec, Claude Crampes, TSE, Toulouse School of Economics, compo

OPINION. Jusqu'où doit-on aller pour améliorer la qualité de l'air ? Les mécanismes de marché nous informent sur les coûts de dépollution. Une information utile pour affiner nos politiques publiques au regard des dommages sanitaires et environnementaux. Par Stefan Ambec et Claude Crampes, Toulouse School of Economics.

Publié le 22-02-2021 par Stefan Ambec et Claude Crampes

Particules fines, oxydes d'azote, dioxyde de soufre, composés organiques volatils, ces polluants empoisonnent l'air que nous respirons. Les études d'impact de la détérioration de la qualité de l'air sont, années après années, de plus en plus alarmantes. En France, c'est 48.000 morts prématurés par an, 9% de la mortalité annuelle, jusqu'à 2 années d'espérance de vie en moins. Des chiffres comparables à ceux de la Covid en 2020 (54.000 morts selon l'INSEE). A l'échelle de la planète, c'est 4,2 millions de morts par an. L'air respiré par 91% de la population mondiale ne respecte pas les critères fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans les agglomérations des pays émergents comme la Chine et l'Inde, la situation est dramatique. C'est la principale cause de baisse de d'espérance de vie, jusqu'à 10 années en moins, pour les habitants de Delhi.

La pollution atmosphérique est issue de la combustion des énergie fossiles, des déchets et de la biomasse. Elle est inhérente à l'activité économique que ce soit pour le transport, l'industrie et l'agriculture, ou pour un usage domestique, cuisine et chauffage. Elle peut-être néanmoins réduite par des technologies de filtrage et de l'utilisation de sources d'énergie moins polluantes. Ces technologies ont un coût que les pollueurs industriels rechignent à payer, à moins qu'ils n'y soient contraints par les pouvoirs publics. Il en résulte un chantage à l'emploi, auquel les gouvernants sont sensibles, voire un contournement des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités