S&P réhabilite enfin la note financière de PSA

Psa entre au capital du chinois uap, pourrait encore monter

Le groupe automobile français (Peugeot, Citroën, DS, Opel) bascule au statut d'investment grade, ce qui lui permet d'accéder à un panel plus large d'investisseurs, dont les institutionnels. L'agence de notation financière aurait pu procéder à ce relèvement bien avant, mais le rachat d'Opel avait reporté cette perspective. S&P affiche un optimisme certain, mais s'inquiète des contre-performances en Chine...

Publié le 20-12-2018 par Nabil Bourassi

Plus de deux ans après la fin du plan Back to the Race, PSA réintègre enfin la liste des investissements sûrs. L'agence de notation Standard & Poor's, la plus influente au monde, a relevé mardi 18 décembre l'appréciation du groupe automobile français en la faisant passer de BB+ à BBB-, soit le seuil pour basculer en "investment grade". Ce statut permet d'élargir les profils habilités à investir dans le groupe, dont les investisseurs institutionnels. Ce relèvement de notation permettra également au groupe emmené par Carlos Tavares d'emprunter moins cher sur les marchés.

Fitch a déjà relevé sa note, Moody's pas encore

Cela fait des années que PSA attendait cette réhabilitation, après l'avoir perdu en 2009 en plein milieu d'une crise économique et financière qui l'avait alors conduit au bord de la faillite. Fitch a rendu son statut d'investment grade en octobre (après le lui avoir retiré en 2009 également), et Moody's n'a toujours pas réévalué son appréciation.

Cerise sur le gâteau, S&P a assorti sa note d'une "perspective positive", ce qui dans le jargon des salles de marchés laisse entendre qu'il se réserve le droit de procéder à un nouveau relèvement de notation.

Pourtant, PSA est sorti de l'ornière depuis fin 2016 au terme du plan de redressement mis en place par Carlos Tavares en juin 2014. Dès 2017, le groupe publiait des ratios de rentabilité en forte hausse, et qui n'ont cessé de s'améliorer depuis pour atteindre des chiffres record au premier semestre de cette année. Il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités