Ryanair : un bénéfice en chute

Ryanair : un bénéfice en chute

Elle fait partie des compagnies low cost les plus connues. Pourtant, Ryanair a enregistré une baisse de son bénéfice net annuel.

Publié le 21-05-2019 par Nolwenn Guengant

La baisse des prix de ses billets (-6 %) et la hausse de ceux du kérosène (440 millions d'euros en plus sur la facture de Ryanair) ont eu un impact assez important sur le bénéfice net annuel de la compagnie aérienne. Celui-ci a en effet baissé de 29 %. Il atteint le milliard d'euros, ce qui reste tout de même élevé, mais il est plus bas que pour la même période (du 1er avril eu 31 mars) un an auparavant.

 

Un trafic record

 

Parallèlement à sa baisse de bénéfice net annuel, Ryanair - qui compte notamment EasyJet parmi ses concurrents - affiche tout de même des résultats encourageants. Après son intégration aux compagnies aériennes Buzz et Lauda, le nombre de passagers transportés annuellement est passé à 142 millions de personnes soit une hausse de 9 %. Une croissance qui devrait se poursuivre dans les mois à venir. La compagnie à bas prix pense pouvoir atteindre les 153 millions de passagers pour l'exercice en cours et vise les 200 millions de voyageurs annuels d'ici à 2024. Ryanair s'attend à « davantage de faillites de compagnies aériennes l'hiver prochain et encore en 2020 » notamment à cause des prix du kérosène qui vont continuer de grimper. Une baisse du bénéfice net pour l'exercice 2019-2020 est également à prévoir. Celui-ci pourrait passer sous la barre du milliard d'euros comme l'a expliqué Michael O'Leary, directeur général de la compagnie. 

Les dernières actualités